Sermeta – Carré de l’innovation 2022

Pour saluer le travail acharné mené depuis 5 ans par une entreprise morlaisienne pour amplifier son action/rôle en faveur de la décarbonation

Est-il besoin de présenter SERMETA, entreprise morlaisienne créée en 1993 par Jo Le Mer, devenue leader mondial pour la fabrication d’échangeurs thermiques inox pour chaudières à gaz à condensation ?

Cet acteur majeur de l’univers du chauffage aura trente ans l’an prochain et comptera en février 2023 trente millions d’échangeurs en service dans le monde. Cette pépite morlaisienne emploie aujourd’hui neuf cents personnes, huit-cent-cinquante à Morlaix et cinquante à Lannion et enregistre un chiffre d’affaires de deux-cent-soixante millions d’euros. L’entreprise est présente sur tous les continents et réalise 96% de son chiffre d’affaires à l’Export.

Son échangeur thermique à condensation inventé il y a plus de vingt-cinq ans a été conçu de telle façon qu’il réduit de 30 % les rejets polluants (CO2 notamment) au point de devenir la norme mondiale.

Sous l’impulsion de son fondateur, la R&D est omniprésente dans l’entreprise qui travaille d’arrache-pied depuis 5 ans à la mise au point d’une nouvelle génération de brûleurs pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de la décarbonation. L’entreprise a misé sur l’hydrogène et est parvenue à relever le défi technique de la combustion de ce gaz et à développer une solution 100% hydrogène.

Reste aux Etats, aux industriels et aux distributeurs à relever le challenge de la production d’hydrogène en quantité pour développer ses usages en matière de chauffage.

 

SERMETA
Joseph LE MER
Aéropole Centre
29600 MORLAIX
Tél : 02 98 62 34 34 – Contact Médias: ludovic.bara@sermeta.com