SeaBelife – Carré de l’innovation 2023

Pour saluer la technologie de rupture visant à bloquer le processus de mort cellulaire régulée mise au point par une entreprise roscovite

A Roscoff, SeaBeLife est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats-médicaments first-in-class destinés à bloquer la mort cellulaire par nécrose régulée afin de protéger ou régénérer les organes affectés par des pathologies sévères sans alternative thérapeutique efficace.

La technologie de plateforme de SeaBeLife repose sur un portefeuille de plus de 150 molécules pertinentes actives biologiquement, identifiées dans la collection unique au monde de la station biologique de Roscoff, ayant la spécificité unique d’inhiber deux formes de mort cellulaire régulée activées dans des conditions pathologiques : la nécroptose et la ferroptose. Les applications de ces molécules sont protégées par cinq familles de brevets.
La société cible en premier lieu les pathologies aiguës du foie (hépatites aiguës et hépatites fulminantes), notamment l’intoxication au paracétamol, tout en poursuivant son travail sur la DMLA, la maladie de Parkinson et les autres maladies neurodégénératives (dont Alzheimer).

Deux actifs sont en cours de développement préclinique : SBL01 pour traiter les hépatites sévères pour lequel SeaBeLife a obtenu des preuves de concept in vivo convaincantes et doit démarrer le développement clinique en 2024 ; et SBL02 pour prévenir la perte de vision chez les patients atteints de DMLA sèche, pour lequel la société a obtenu des preuves de concept in vivo préliminaires.

SeaBeLife, qui compte 8 collaborateurs, a levé 5,5 millions d’euros en capital et aides financières depuis sa création. Elle prépare une nouvelle levée de fonds de 5-10M€ pour début 2024 pour financer le développement clinique.

Créée en mars 2019 et installée à la station biologique de Roscoff, SeaBeLife est dirigée par Morgane Rousselot, PDG et co-fondatrice, docteure en biochimie de l’UPMC–CNRS–Station Biologique de Roscoff.
La société est issue des travaux de recherche de Stéphane Bach, PhD, ingénieur de recherche CNRS et responsable scientifique de la plateforme de criblage de Roscoff, de Marie-Thérèse Dimanche-Boitrel, directrice de recherche à l’IRSET (Institut de recherche en santé, environnement et travail) et de Claire Delehouzé, directrice scientifique de SeaBeLife et associée, ingénieure en biotechnologie.

L’entreprise bénéficie du soutien de nombreux partenaires dont la SATT Ouest Valorisation, Biotech Santé Bretagne, Bpifrance et la Région Bretagne.
SeaBeLife

Morgane Rousselot
Station Biologique de Roscoff
Place Georges Teissier
29680 ROSCOFF
Tél : 02 98 29 23 48
www.seabelife.com