Initiative Pays de Morlaix – Carré du partenariat 2019
Partenariale par essence.
L’objet
Le manque de fonds propres est le principal obstacle à la création d’entreprises. Forts de ce constat, les acteurs économiques du territoire du Pays de Morlaix ont décidé dès 1992 de se doter d’un outil financier permettant aux créateurs d’entreprises « d’amorcer la pompe » des financements.
Cet outil a pris la forme d’une association loi 1901, regroupant les collectivités territoriales du Pays de Morlaix, des établissements financiers, des entreprises locales, les chambres consulaires, des experts comptables, etc. Qualifiée de « Plateforme d’Initiative Locale », cette association a pour objet de « favoriser l’initiative créatrice d’emplois par la création, la reprise et le développement d’entreprises ». Fédérées au niveau national au sein du réseau Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises, elles ont vocation à contribuer au développement économique par l’attribution de prêts d’honneur (prêt à titre personnel) entre 4.500 et 45.000 € suivant le projet. Première plateforme de ce type créée en Bretagne, Initiative Pays de Morlaix est présente sur l’ensemble du Pays de Morlaix depuis 1992.
Pour assumer sa mission, l’association Initiative Pays de Morlaix s’est dotée, au fil des années, d’un fonds financier d’intervention. L’origine de ce capital est en partie privée (entreprises locales et nationales, banques, caisses de prévoyance, etc.) et en partie publique (la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, Haut-Léon Communauté, Morlaix Communauté, la CCI de Morlaix, la Chambre des Métiers, la Région et la Caisse des Dépôts et Consignation).
Initiative Pays de Morlaix, c’est :
- 1 Bureau composé de chefs d’entreprises : Président Marc Simon (FedR St Pol de Léon), 1er vice-président Marcel Cevaër (TWL Pleyber-Christ), 2ème vice-président René Le Guen (Créatem Cléder et Landivisiau), Trésorier Frédéric Pochard (BP Métal Landivisiau), Secrétaire Sylvie Gourvil (traiteur Gourvil Lanmeur) et Secrétaire adjointe Marie-Hélène Lijour (Fynomis Landivisiau),
- 3 permanentes : Carine Josse pour la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, Isabelle Siohan pour Haut-Léon Communauté et Julie Vergain pour Morlaix Communauté (toutes mises à disposition gracieusement par les collectivités),
- 1 comité d’agrément chargé de l’étude des dossiers et de l’octroi des prêts, regroupant des professionnels, tous bénévoles : le Club Le Carré, des chefs d’entreprises (anciens bénéficiaires), les Chambres Consulaires, des banquiers et des experts-comptables,
- La création de richesse et d’emploi sur le territoire, la dynamisation de l’économie locale, des activités nouvelles génératrices de revenus, des emplois stables, très faiblement délocalisables, des services à la population (commerce, artisanat, services à la personne…), des services aux entreprises et des activités industrielles.
Depuis 1992 :
- 7 millions d’euros de prêts d’honneur octroyés
- 632 bénéficiaires pour 500 entreprises créées, reprises ou en développement
- Plus de 2.500 emplois créés ou maintenus
- Un taux de pérennité à 3 ans de 100 %
Initiative Pays de Morlaix, c’est aussi du parrainage :
Devenir marraine ou parrain d’un entrepreneur accompagné par Initiative Pays de Morlaix signifie s’engager dans une aventure humaine, source d’épanouissement personnel et professionnel, tout en contribuant au dynamisme économique de son territoire. Le plus souvent entrepreneur, cadre dirigeant ou consultant, la marraine ou le parrain écoute, conseille, rassure et ouvre son réseau à son filleul.
En place pendant la durée du remboursement du prêt personnel (soit une période de 3 à 5 ans) ce soutien, adaptable selon les besoins de chacun, est une des clés de la réussite des projets portés par Initiative Pays de Morlaix. La relation de confiance unique qui naît de cette collaboration décuple la confiance en soi et l’énergie déployée par l’entreprise. A terme, cette confiance a des répercussions positives sur la pérennité des entreprises, la création d’emploi et, parfois même, la diversification des activités.
Aujourd’hui, IPM cherche à agrandir ce réseau de parrain ou marraine et profite de l’évènement de ce jour pour lancer un appel aux bonnes volontés !