Algue Service / Bord à Bord – Carré de l’Innovation 2018
Carte d’identité
- Date de création : 1996
- CA 2017 : 2 500 K€
- Effectif : 16 salariés
- Volume d’algues traitées : 250 à 300 tonnes
- 30 produits référencés
- 2 sites : une unité de lavage d’algue à l’eau de mer à Roscoff et une unité de transformation et conditionnement à Taulé
- Marque commerciale : bord à bord
- Activité : Fabrication de produits alimentaires à base d’algues.
- Une ambition : Rendre les algues de la côte bretonne accessibles à tous en proposant des algues brutes faciles à l’emploi mais aussi des produits prêts à consommer. Si aujourd’hui on peut avouer manger des algues sans passer pour un illuminé, en 1996, quand Henri Courtois présente ses algues et son projet, la plupart de ses interlocuteurs pensent que l’excès d’iode lui est monté à la tête. Si l’envie de manger ces végétaux marins est bien présente, c’est le « comment fait-on ? » qui conduit Henri Courtois à proposer des produits « prêt à consommer » et à lancer la gamme Bord à bord.
- Clientèle : Restaurants, épiceries fines et magasins biologiques
- Ressource : En provenance de la côte finistérienne, véritable gisement d’algues sauvages, laitue de mer, dulse, nori, kombu royal, spaghetti de mer et wakamé cueillies au gré des saisons par les pêcheurs à pied lors des grandes marées constituent la principale ressource d’Algue Service. Ces algues bénéficient depuis 2011 d’un label bio européen. La ressource en algues sauvages n’étant pas toujours suffisante, c’est le cas pour la nori et la laitue de mer, l’entreprise complète ses approvisionnement par des algues de culture.
- Process : Une fois cueillies, les algues sont directement acheminées par les pêcheurs à pieds dans les ateliers de Roscoff. Là, elles sont triées, lavées à l’eau de mer puis essorées et salées. Elles sont alors stockées en chambre froide pendant plusieurs mois, ce qui permet de gérer les stocks d’une saison à l’autre. Pour la fabrication de nos recettes les algues sont dessalées à l’eau de mer et essorées.
- Produits : Composée d’une trentaine de références, l’offre se décline en 2 gammes : La gamme fraîche qui comprend différentes recettes de tartares d’algues, des moutardes, des algues fraîches conservées dans le sel et la gamme épicerie qui comprend des biscuits apéritifs, des confits, des épices de la mer, des pâtes aux algues et des algues sèches.
Innovation
Avec pour leitmotiv de toujours trouver de nouvelles pistes pour faire rentrer l’algue comme condiment dans les habitudes alimentaires, Algue Service, avec environ 15 projets de R&D menés chaque année, est véritable laboratoire d’innovation.
Comme l’indique Henri Courtois : « l’innovation est partout dans l’entreprise. Chacun y contribue, chacun a un palais, et on a des bons palais, bien meilleurs que le mien ! ».
En 2018, c’est le projet de mayonnaise 100% végétale aux algues fraîches qui se concrétise sous le nom de MAYONNALG. Un an et demi aura été nécessaire à l’élaboration de cette recette au bon goût de mayonnaise « maison » dont le secret, comme toute bonne chose, réside dans de bons ingrédients et une touche de savoir-faire !